Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les 50 ans du traité de l'Elysée

22 Janvier 2013 Publié dans #Histoire

Les 50 ans du traité de l'Elysée

Le 22 janvier 1963 a marqué un tournant dans l'Histoire (avec un grand H) de l'Europe : Konrad Adenauer , le chancelier de la République fédérale allemande et Charles de Gaulle, président de la République française signent ce qui allait devenir l'acte fondateur de la réconciliation franco-allemande.

Les "ennemis héréditaires" tournent alors les pages les plus sombres de leur histoire, marquées par le conflit de 1870 , par deux guerres mondiales et des millions de morts.

La signature entraine l'Europe sur de nouvelles bases : une Europe en paix, mais une Europe à construire et à reconstruire. Ce sera une Europe des peuples, pas seulement une Europe des politiques.

Allemands et Français vont faire parler leur plus belle arme : la jeunesse. Des échanges internationaux entre les deux pays voient le jour, l'Office franco-allemand de la jeunnesse est crée (http://www.ofaj.org/) , on développe les lycées franco-allemands.

En France et en Allemagne, de nombreux Partnerschaft (jumelages) se mettent en place des deux cotés du Rhin. Les ennemis d'hier deviennent les jumeaux d'aujourd'hui.

Depuis 50 ans, l'imaginaire collectif a été marqué par des momentsd'émotions intenses :

Sur les terres mosellene, face à l'ossuaire militaire de Douaumont, ou reposent les ossement des soldats de la première guerre mondiale, François Mitterrand et Helmut Kohl scellent dans le marbre l'amité franco-allemande ( http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/autres-conflits/video/I00012031/francois-mitterrand-et-helmut-kohl-main-dans-la-main.fr.html ).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article